Le manipulateur d'électroradiologie médicale est un professionnel de santé qui participe directement, sur prescription et sous le contrôle d'un médecin, à la réalisation d'investigations dépendant de l'imagerie médicale (radiologie, scanner, IRM…) de la médecine nucléaire et de l'électrophysiologie ou à l'application des procédures de traitements en radiothérapie.
Il appartient à la filière médico-technique, c'est :
Un soignant : il participe à la prise en charge des patients, il assure la continuité des soins, il pratique des soins.
Un technicien : il contribue à la réalisation des examens d'imagerie et des traitements par rayonnement ou d'autres agents physiques.
|
Ils ont lieu dans des services cliniques, des services d’imagerie et en radiothérapie. Les étudiants sont affectés dans des structures hospitalières dont les hopitaux de Corrèze, des cabinets et cliniques. Ils effectuent des stages dans toutes les modalités d’exercice du métier de manipulateur.
Le Diplôme d’état est reconnu au grade de Licence, ce qui permet :
- Des inscriptions (sur dossiers et au cas par cas) en Master ou écoles d'ingénieurs dans les domaines de l'imagerie, de la radioprotection ou de la physique médicale
- Des spécialisations (DIU) pour de la pratique en échographie, en interventionnel ou en réseaux d'images
- L'inscription dans la filière dosimétriste clinique en radiothérapie (après expérience professionnelle)
- L'intégration d'un institut des cadre de santé (après expérience professionnelle) en vue d’être manager en santé d'une équipe de soignants ou être formateur dans un organisme de formation. Un cadre manipulateur peut ensuite intégrer le corps des directeurs des soins en charge, d’une coordination générale des soins ou d'instituts de formation à l'issu d'un concours d'entrée en formation à l’Ecole des hautes études en santé publique de Rennes (EHESP).