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Politique qualité

 


 

POLITIQUE QUALITE DE L'INSTITUT DES FORMATIONS EN SOINS INFIRMIERS 

ET D'AIDES-SOIGNANTS

DU CENTRE HOSPITALIER COEUR DE CORREZE DE TULLE 

 

La politique qualité de l’institut de formation de Tulle s’appuie sur les postulats suivants :

 

  • Un engagement de la fonction centrale au soutien de la politique d’amélioration continue de la qualité managée par la directrice de l’institut et les pilotes de processus,
  • Une implication collective de l’ensemble de l’équipe à la réussite de cette politique mise en place,
  • Une politique au service de la satisfaction des apprenants, des personnels de l’institut et des autres parties prenantes,
  • Une mise en valeur de nos compétences par une évaluation objective de nos actions,
  • Un suivi et une amélioration de nos indicateurs de performance,
  • Une politique de communication interne et externe afin de se faire connaître, de valoriser les missions de l’institut et la vie institutionnelle, d’apporter une lisibilité de nos formations, des modalités d’admission, de réussite et de la qualité de vie étudiante.

 

Cette politique contribue, dans un contexte de changement profond des formations en santé, à re-questionner nos stratégies et à interpeller nos pratiques pédagogiques. Les enjeux de l’institut sont de former de futurs professionnels qui pourront s’intégrer et s’adapter au système de santé d’aujourd’hui et de demain. Pour cela, l’institut s’engage à :

  • Maintenir une attractivité territoriale par des actions de communication sur les métiers du soin,
  • Contribuer au recrutement et à la fidélisation des sortants diplômés sur le territoire,
  • Adapter les pédagogies et l’accompagnement aux profils des apprenants pour les amener à la réussite et à la diplomation,
  • Développer des moyens pédagogiques innovants (simulation ; numériques ; e-learning…) pour préparer les apprenants à l’utilisation de l’e-santé et au travail en inter professionnalité,
  • Faire évoluer son ingénierie de formation initiale et continue face  aux enjeux démographiques de demain et problématiques de santé à venir,
  • Développer l’opportunité de formations en contrat d’apprentissage,
  • Répondre aux enjeux intégratifs de la formation initiale en soins infirmiers à l’université,
  • Proposer des actions de formation continue pour l’amélioration des compétences des membres de l’équipe de l’institut,
  • Conforter sa contribution aux réseaux professionnels et associatifs : les 3 universités Nouvelle Aquitaine (NA) ; les Instituts de formations NA ; les établissements de l’éducation nationale, les réseaux associatifs (CEFIEC, ANDEP, AFDS, GERACFAS...) ; mission locale, CIO et pôle emploi ; région, ARS, CROUS…

 

Cette politique qualité est valorisée par l’obtention de la certification QUALIOPI depuis novembre 2020, suite à l’audit par

 

Corinne LESCURE,

Directrice des soins

IFSI - IFAS TULLE