L'IFSI et l'IFAS

 

L’Institut de formation en soins infirmiers et d’aides soignants de Tulle agréé par l’Etat et la Région Limousin depuis 1968, accueille chaque année environ 200 étudiants et élèves. Il prépare au diplôme d’état d’infirmier et au diplôme d’état d’aide soignant.

 

Tout au long de votre cursus, vous pourrez compter sur la compétence d’équipes pédagogiques dynamiques, associant un corps professoral (cadres de santé formateurs) en prise directe avec la réalité professionnelle, des professionnels spécialisés issus des établissements de santé, du secteur social et de l’Université de Limoges.

 

L'IFSI vous permettra également de bénéficier de stages qualifiants dans les unités de soins du Centre hospitalier de Tulle, mais également dans les établissements et structures publiques et privées du réseau partenaire en Limousin.

 

Fort de son expérience, de ses valeurs, de ses ressources humaines, pédagogiques, technologiques, dans une ville, un département et une région dynamiques, l’Institut de Tulle vous offre un cadre privilégié d’études, à taille humaine, pour réaliser votre projet professionnel.

 

La formation offerte à l’IFSI et à l’IFAS de Tulle conduit à l’exercice professionnel dans tout secteur d’activité et offre aux étudiants et aux élèves la possibilité d’exercer dans de nombreuses spécialités médicales et de secteurs d’activités hospitalières ou extra hospitalières (libéral, entreprise, scolaire, maison de retraite, milieu carcéral, humanitaire...)

 

 

L’Institut de formation en soins infirmiers : IFSI


 Missions de l’IFSI :

Former des infirmiers polyvalents, dynamiques, ayant développé des capacités d’adaptation aux différents secteurs d’activités, aux changements de la société et du système de santé.


Ils seront capables de répondre aux besoins de santé d’un individu ou d’un groupe dans le domaine préventif, curatif, de réadaptation et de réhabilitation.

 

 Les autres missions de l’Institut :

La formation préparatoire à l’entrée à l’IFSI et l’IFAS

La formation continue
La documentation et la recherche.

 

 Evolutions possibles et durée de la formation

  • > Puéricultrice dès la sortie du diplôme d’Etat / 12 mois
  • > Infirmier de bloc opératoire (IBODE) / 18 mois
  • > Infirmier anesthésiste (IADE) / 24 mois
  • > Cadre de santé / 10 mois

 

 

 

 

 

 

 

L’Institut de Formation d’Aides Soignants : IFAS

 

 Missions de l’IFAS

Former des aides soignants polyvalents, dynamiques, ayant développé des capacités d’adaptation aux différents secteurs d’activités, aux changements de la société et du système de santé.
Ils seront capables de répondre aux besoins de santé d’un individu ou d’un groupe en collaboration avec l’infirmier.

 

 Evolutions possibles

  • > Accès au DPAP (auxiliaire de puériculture) et d’AMP en validant des compétences spécifiques.
  • > Accès au concours infirmier selon des modalités autres que le concours classique.
  • Cadre de santé / 10 mois