Formation Infirmière

 

 Formation initiale : post bac, admission par concours

 

Nombre d’étudiants :
55 par année
Diplômes délivrés :
Diplôme d’Etat d’infirmier et grade de Licence (formation intégrée dans le dispositif «d’universitarisation» Licence-Master-Doctorat des professions paramédicales)
Durée de la formation :
3 années de formation réparties en six semestres de 20 semaines chacun
Théorie :
2.100 heures
Pratique :
2.100 heures - Travail personnel complémentaire : 900 heures
Frais de scolarité :
droit d’inscription, tarif universitaire (184€ en 2015-2016)

 

 

 Moyens pédagogiques

 

Une formation favorisant les liens entre les différents savoirs et la pratique professionnelle : participation de soignants à la formation clinique et l’enseignement, articulation des unités d’enseignement autour d’analyse de situations de soins, ateliers d’enrichissement du soin (gestion du stress, relaxation).

Un suivi pédagogique basé sur l’accompagnement et le développement personnel de l’étudiant (outil de positionnement, contrat pédagogique, suivi individuel et en groupe, développement du potentiel de chacun à travers des projets concrets…)

 

Projet pédagogique  : Télécharger (PDF - 1 Mo)

 

 

 Objectif

Former des infirmiers polyvalents, dynamiques, ayant développé des capacités d’adaptation aux différents secteurs d’activités, aux changements de la société et du système de santé.

Ils seront capables de répondre aux besoins de santé d’un individu ou d’un groupe dans le domaine préventif, curatif, de réadaptation et de réhabilitation.

 

Le diplôme d’Etat d’infirmier obtenu à l’issue de la formation est reconnu dans tous les pays de la Communauté Européenne.

 

 Evolutions possibles et durée de la formation

 

Puéricultrice dès la sortie du diplôme d’Etat / 12 mois
Infirmier de bloc opératoire (IBODE) / 18 mois
Infirmier anesthésiste (IADE) / 24 mois
Cadre de santé / 10 mois