Référentiel de formation : Arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant
![]() | Durée de la formation : | 11 mois de formation de janvier à décembre (7 semaines de congés annuels) |
![]() | Nombre d'élèves : | 50 par promotion |
![]() | Diplôme délivré : | Diplôme d’Etat d’aide soignant (DEAS) |
![]() | Théorie : | 595 heures |
![]() | Pratique : | 840 heures |
![]() | Baccalauréat professionnel SAPAT | Modules à valider : 2, 3, 5 et 6 | Voir les différentes modalités dans la notice d'inscription à la sélection aide-soignant ![]() | |
![]() | Baccalauréat professionnel ASSP | Modules à valider : 2, 3 et 5 | ||
![]() | Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture | Modules à valider : 1 et 3 | ||
![]() | Diplôme d'ambulancier (ou certificat capacité d'ambulancier) | Modules à valider : 1, 3, 6 et 8 | ||
![]() | Diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (ou mention complémentaire aide à domicile) | Modules à valider : 2, 3, 6 et 8 | ||
![]() | Diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique | Modules à valider : 2, 3 et 6 | ||
![]() | Titre professionnel d'assistant(e) de vie aux familles | Modules à valider : 2, 3, 6, 7 et 8 | ||
![]() | VAE | |||
![]() | Diplôme d'état d'accompagnant éducatif et social - DEAES | Accompagnement de la vie à domicile | Modules à valider : 2,3,6 et 8 | |
Accompagnement de la vie en structure collective | Modules à valider : 2,3 et 6 | |||
Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire | Modules à valider : 1, 2, 3, 6 et 8 |
Une formation favorisant les liens entre les différents savoirs et la pratique professionnelle : participation de soignants à la formation clinique et l’enseignement, articulation des modules d’enseignement autour d’analyse de situations de soins, ateliers d’enrichissement du soin (gestion du stress, relaxation).
Un suivi pédagogique basé sur l’accompagnement et le développement personnel de l’élève (outil de positionnement, contrat pédagogique, suivi individuel et en groupe, développement du potentiel de chacun à travers des projets concrets…)
Former des aides soignants polyvalents, dynamiques, ayant développé des capacités d’adaptation aux différents secteurs d’activités, aux changements de la société et du système de santé. | ![]() |
![]() | Formation infirmière (modalités de sélection différentes) |
![]() | Auxiliaire de puériculture (parcours partiel) |