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Formation Aide soignante

 

 Cadre réglementaire :

Référentiel de formation : Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux 

 

 Formation initiale : sans condition de diplôme, admission par épreuves de sélection.

Durée de la formation :
44 semaines de formation théorique et clinique soit 1540 heures
Formation théorique :
770 heures (soit 22 semaines)
Formation clinique :
770 heures (soit 22 semaines)
Nombre d'élèves :
57 par promotion
Diplôme délivré :
Diplôme d’Etat d’aide soignant (DEAS)

 

 

BLOCS DE COMPETENCES
COMPETENCES
MODULES DE FORMATION
MODALITES D'EVALUATION DU BLOC DE COMPETENCES

 Bloc 1 : 

Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

1 - Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessairesModule 1. - Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module spécifique AS

Etude de situation

Evaluation des compétences en milieu professionnel

2 - Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluerModule 2. Repérage et prévention des situations à risque
Module spécifique AS

 Bloc 2 :

 Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

3- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soinsModule 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne
Module spécifique AS
Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2
4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personneModule 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
Module spécifique AS
5 - Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisationModule 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

 Bloc 3 :

Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourageModule 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourageEtude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel
7 - Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnelsModule 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
 Bloc 4 : Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention8- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associésModule 8. - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associésEvaluation à partir d'une situation d'hygiène identifiée en milieu professionnel
Evaluation des compétences en milieu professionnel
9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

 Bloc 5 :

Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activitésModule 9. - Traitement des informationsEtude de situation pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel
11- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risquesModule 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

 

 

 

 Organisation de la formation théorique :

 

- Accompagnement Pédagogique Individualisé (API)35h (dans les trois premiers mois de la formation)
- Suivi pédagogique individualisé des apprenants7h (réparties tout au long de la formation)
- Travaux personnels guidés (TPG)35 h (réparties au sein des différents modules)
- Module 1. - Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (Module spécifique AS)147 h
- Module 2. Repérage et prévention des situations à risque (Module spécifique AS)21 h
- Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne (Module spécifique AS)77 h
- Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (Module spécifique AS)182 h
- Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée35 h
- Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage70 h
- Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs21 h
- Module 8. - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés35 h
- Module 9. - Traitement des informations35 h
- Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques70 h
 
 

 Organisation de la formation clinique :

 

STAGE A : 5 semaines

 Chacune des périodes A, B, C doit porter sur tout ou partie des 5 blocs de compétences, l'ensemble des blocs devant être abordés sur l'ensemble des 3 périodes.

 

 Au moins une période clinique doit être effectuée auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées.

STAGE B : 5 semaines
STAGE C : 5 semaines
STAGE D : 7 semaines
 

 

Projet pédagogique 2021 : Télécharger (PDF - 474 Ko)

 

 

 

 Objectif

 Mission 1 : Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie

 

 Mission 2 : Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences

 

 Mission 3 : Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel

 

 

 Evolutions possibles

Formation infirmière 
Auxiliaire de puériculture (parcours passerelle)