Référentiel de formation : Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux
![]() | Durée de la formation : | 44 semaines de formation théorique et clinique soit 1540 heures (en parcours complet) |
Formation théorique : | 770 heures (soit 22 semaines) | |
![]() | Formation clinique : | 770 heures (soit 22 semaines) |
![]() | Nombre d'élèves : | 55 par promotion (hors VAE et Apprentissage) |
![]() | Diplôme délivré : | Diplôme d’Etat d’aide soignant (DEAS) |
BLOCS DE COMPETENCES | COMPETENCES | MODULES DE FORMATION | MODALITES D'EVALUATION DU BLOC DE COMPETENCES |
Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale | 1 - Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires | Module 1. - Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale Module spécifique AS | Etude de situation Evaluation des compétences en milieu professionnel |
2 - Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer | Module 2. Repérage et prévention des situations à risque Module spécifique AS | ||
Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration | 3- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins | Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne Module spécifique AS | Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 Evaluation des compétences en milieu professionnel Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 |
4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne | Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement Module spécifique AS | ||
5 - Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation | Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée | ||
Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants | 6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage | Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage | Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel |
7 - Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels | Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs | ||
![]() | 8- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés | Module 8. - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés | Evaluation à partir d'une situation d'hygiène identifiée en milieu professionnel Evaluation des compétences en milieu professionnel |
9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins | |||
Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques | 10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités | Module 9. - Traitement des informations | Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel |
11- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques | Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques |
- Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) | 35h (dans les trois premiers mois de la formation) |
- Suivi pédagogique individualisé des apprenants | 7h (réparties tout au long de la formation) |
- Travaux personnels guidés (TPG) | 35 h (réparties au sein des différents modules) |
- Module 1. - Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (Module spécifique AS) | 147 h |
- Module 2. Repérage et prévention des situations à risque (Module spécifique AS) | 21 h |
- Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne (Module spécifique AS) | 77 h |
- Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (Module spécifique AS) | 182 h |
- Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée | 35 h |
- Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage | 70 h |
- Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs | 21 h |
- Module 8. - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés | 35 h |
- Module 9. - Traitement des informations | 35 h |
- Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques | 70 h |
STAGE A : 5 semaines |
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STAGE B : 5 semaines | |
STAGE C : 5 semaines | |
STAGE D : 7 semaines |
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![]() | Formation infirmière |
![]() | Auxiliaire de puériculture (parcours passerelle) |