Apprentissage

 

 Je peux devenir aide-soignant par la voie de l'apprentissage : 

 

L’institut propose la formation aide-soignante par la voie de l’apprentissage pour les parcours partiels :

Sont concernés uniquement les candidats titulaires d’un diplôme leur permettant d’effectuer la formation en parcours partiel

 

Extrait de : Arrêté du 12 avril 2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d’accès aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture 

« Art. 10 nouveau. – I. – Les personnes ayant déjà été sélectionnées à l’issue d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’apprentissage dans l’une des formations visées au premier alinéa du I de l’article 1er, sollicitent une inscription auprès d’un institut de formation de leur choix, habilité à délivrer des actions de formation par apprentissage au sens de l’article L. 6211-2 du code du travail et autorisé par le président du conseil régional en application de l’article L. 4383-3 du code de la santé publique.

« Le directeur de l’institut de formation concerné procède à leur admission directe en formation, au regard des documents suivants décrivant la situation du futur apprenti :

« 1°Une copie de la pièce d’identité de l’apprenti ;

« 2o Une lettre de motivation avec description du projet professionnel de l’apprenti ;

« 3o Un curriculum vitae de l’apprenti ;

« 4o Une copie du contrat d’apprentissage signé ou tout document justifiant de l’effectivité des démarches réalisées en vue de la signature imminente du contrat d’apprentissage.

« Le déroulement de la formation des apprentis est défini dans les textes régissant la certification visée.

« II. – En l’absence de validité d’un contrat d’apprentissage, les candidats sont soumis à l’épreuve de sélection prévue à l’article 2 et admis en formation sur la base des articles 3 et 5 du présent arrêté. »

 

SOIT :

Je candidate en IFAS avec présentation d’un dossier pour la sélection, dans les délais fixés par l’IFAS (DOSSIER DISPONIBLE ICI). Je suis sur liste principale, j’entre en formation dans la capacité d’accueil.

 

Je peux quand même signer un contrat d’apprentissage dans les 3 mois qui suivent le début de la formation.

Je candidate avec un contrat d’apprentissage signé ou une promesse d’embauche, je dépose un dossier à l’IFAS (cf art 10 nouveau ci-dessus) et j’adresse la même candidature au CFA dont l’UFA est partenaire.

 

 

Dans ce cas, pas de date limite puisque l’UFA m’intègre directement hors capacité d’accueil.

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter : 

 

Madame Mme Laure LAGONOTTE
Développeur de l’Apprentissage
06-44-36-00-30
Centre de Formation Sanitaire et Social Nouvelle Aquitaine
Site internet : www.cf-sanitaire-social.org

 

ou 

 

le secrétariat de l'Institut de Formation d'aide-soignant 

par téléphone : 05.87.49.33.31

par mail : ifsi@ch-tulle.fr